LE DÉTAILING AUTO

Détailing auto, technique de lavage auto

Il existe aujourd’hui différentes méthodes pour entretenir ou nettoyer son véhicule. Le rouleau en station de lavage, le nettoyage haute pression, le lavage à la maison... autant de méthodes qui provoquent des micro-rayures et des tourbillons sur la peinture.

 

Notre méthode pour entretenir ou rénover votre voiture est le detailing auto. Cette discipline répandue en Angleterre et aux Etats-Unis est pratiquée par des professionnels dans un centre de soin esthétique automobile et elle se décompose en plusieurs étapes essentielles, avec du matériel professionnel et des produits haut de gamme.


Les étapes qui composent un détailing auto dans les règles de l'art.

1-Le pré-lavage (foam lance)

À l'aide d'un nettoyeur haute pression et d'un canon à mousse, le véhicule est recouvert d'un shampoing à haute densité qui va décoller et faire retomber les plus grosses impuretés sans action mécanique.


2-LE LAVAGE

Il est réalisé à l'aide de gants aux fibres extras douces et de deux seaux un contenant l'eau avec le shampoing et un autre avec de l'eau claire équipés de Grit Guards (grilles) permettant d'emprisonner les impuretés au fond du seau, de manière à ne pas produire de micro-rayures sur le véhicule.

 


3-LA DÉCONTAMINATION

Primordiale, elle se divise en deux étapes qui permettent de retrouver une carrosserie totalement saine et dépourvue de contaminants.

 

 - la décontamination chimique qui permet de retirer l'oxydation et le goudron présents sur les véhicules.

 

- la décontamination manuelle effectuée à l'aide de Clay Bars (barres d’argile) de dureté et d'abrasivité différents selon le niveau de contamination afin de retirer les dépôts industriels, brouillards de peinture, sève des arbres...


4-LE POLISSAGE

Une fois les différents éléments sensibles tels que les joints, plastiques, insignes de la marque... masqués afin de les protéger.

 

Le polissage peut alors commencer. En fonction des défauts présents et des corrections à apporter, nous choisissons les pads et les pâtes à polir adaptés de manière à supprimer les défauts de surface tout en préservant au mieux l'épaisseur du vernis.

5-LE LUSTRAGE

Avec le temps, la peinture perd de ses huiles qui permettent de lui donner de l’éclat. Cette étape sert donc à "hydrater" et remplacer les huiles perdues afin de retrouver un véhicule éclatant.


6-LA PROTECTION

Cette étape consiste à appliquer une protection sur la carrosserie. Elle forme une "barrière" protectrice contre toutes les agressions extérieures, elle apporte un effet hydrophobe et de la brillance à la peinture.

 

Nous proposons deux types de protections avec des caractéristiques différentes :

 

- la cire naturelle (à base de carnauba), son aspect visuel est unique, elle apporte une très belle profondeur à la teinte et beaucoup de brillance. Cette protection dure en moyenne de 3 à 6 mois.

 

- la protection céramique renforce la brillance et apporte une belle profondeur. Ce traitement se présente sous forme liquide qui une fois appliqué et polymérisé évite la création de micro-rayures. De plus, cette protection est beaucoup plus résistante aux agressions chimiques tel que les fientes d’oiseaux, les alcalins aux PH de 2 à 13, aux UV, etc.
Cette protection dure en moyenne 3 ans.



Afin de satisfaire vos attentes, nous utilisons uniquement des produits de haute qualité pour un meilleur rendu esthétique et une meilleure protection dans le temps.